Aller au contenu

Contacts et ressources utiles

En cliquant sur les différents logos vous aurez accès au site internet de l’organisme souhaité.


Au sein de l’association EFA 37, Marjorie (membre du CA) est personne ressource pour ERF. N’hésitez pas à demander un entretien avec elle (visio, téléphone, présentiel…) afin de vous aider à avancer dans votre projet.
marjorieerf.efa37@gmail.com

logo CHRU de Tours
Dr Zora MAAKAROUN, Pédiatre – CHU de Clocheville Centre de Pédiatrie 37044 TOURS – Tel : 02 47 47 47 65

Les consultations adoption (ex COCA) sont des consultations spécialisées animées la plupart du temps par des pédiatres ayant une connaissance particulière dans le domaine de l’adoption. D’une durée d’une heure à une heure et demi, elles misent sur la pluridisciplinarité pour évoquer l’ensemble des problématiques de santé de l’enfant adopté.

logo du gip france enfance protégée
Site du Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) France Enfance Protégée (FEP), créé le 5 janvier 2023, a pour objet d’assurer les missions de service public du 119, d’accompagnement des adoptants et de traitement des demandes d’accès aux origines personnelles. France Enfance Protégée est également un observatoire et une ressource pour l’ensemble des professionnels, et un appui à l’élaboration de la politique publique à travers le soutien à l’activité des conseils nationaux. 

LE 119

logo du 119 enfance en danger
Site du Service National d’Accueil Téléphonique d’Enfance en Danger

Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être.

Qui peut appeler le 119 ?

LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Les enfants confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.

LES ADULTES

Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…

Dans quels cas appeler le 119 ?

Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers…

L’AFA

logo de l'AFA
Site de l’AFA – Agence Française de l’Adoption

L’Agence Française de l’Adoption est un groupement d’intérêt public (GIP) qui a pour mission d’informer, de conseiller et d’orienter les candidats à l’adoption internationale depuis le 28 novembre 2005.

L’Agence accompagne les candidats lorsque leur projet d’adoption est orienté vers un pays où elle est habilitée et accréditée pour intervenir, en s’assurant qu’il répond aux conditions requises par le pays d’origine et qu’il correspond aux profils des enfants adoptables dans ce pays.

LE CNAOP

Site du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles

Le Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP) a pour mission de faciliter l’accès aux origines personnelles. Cette mission est assurée en liaison avec les départements, les collectivités d’Outre-Mer et les organismes autorisés pour l’adoption. Ce dispositif s’adresse aux personnes pupilles de l’État ou adoptées qui cherchent à connaitre l’identité de leur(s) parent(s), aux parents de naissance qui, ayant demandé le secret de leur identité, peuvent à tout moment s’adresser au CNAOP pour lever ce secret ou n’ayant donné aucun renseignement, décident de déclarer leur identité, ainsi qu’aux proches des parents de naissance qui peuvent également adresser au CNAOP une déclaration d’identité.

L’ONPE

Site de l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE)

L’Observatoire national de la protection de l’enfance a été créé en 2004 avec pour objectif de développer et diffuser les connaissances afin d’améliorer la prévention et mieux protéger les enfants. Il a vu son rôle et ses missions renforcés par la loi du 7 février 2022 dans le champ de la protection de l’enfance, l’adoption et l’accès aux origines personnelles avec son intégration au sein du GIP France Enfance Protégée.

Tous les ans, l’ONPE édite un rapport (le dernier date du 31/12/23) sur la situation des Pupilles de d’État.

La Mission de l’adoption internationale (MAI) est l’autorité centrale prévue par la Convention de La Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Créée par un décret du 14 avril 2009, la MAI est rattachée au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Logo du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères
Site de la Mission de l’adoption internationale

La MAI c’est aussi un bulletin d’information mensuel.
Voici celle du mois de septembre 2025.

C’est aussi les chiffres concernant l’adoption internationale
Pour 2024 c’est ici.


C’est aussi l’habilitation des Organismes autorisés pour l’adoption (OAA).
Liste à jour des OAA (Organisme Autorisé pour l’Adoption)

Les candidats à l’adoption, titulaires de l’agrément et souhaitant adopter à l’international, devront être accompagnés par un organisme autorisé pour l’adoption (OAA) ou par l’Agence française de l’adoption (AFA) dans leurs démarches. Il est en de-même pour les adoptions intrafamiliales.